français

Krishnamurti (K) rejoignit Vanda Scaravelli à Genève, puis tous deux se rendirent à Gstaad où cette dernière avait loué une vaste maison meublée pour l’été 1961, le Chalet Tannegg, où elle l’emmena ensuite chaque été. Une petite réunion avait été organisée pour lui au Landhaus, dans les environs du village de Saanen. Cette première réunion à Saanen donna lieu à neuf rencontres entre le 25 juillet et le 13 août. Le Landhaus pouvait accueillir environ 350 personnes et était plein à chaque réunion qui comptait 19 nationalités. Le 27 juillet, Aldous Huxley et sa seconde épouse arrivèrent à Gstaad et s’installèrent au Palace Hôtel durant une dizaine de jours. Ils allèrent plusieurs fois écouter Krishnamurti. … « Parmi les choses les plus impressionnantes que j’ai jamais entendues », dixit Huxley.

Au Chalet Tannegg, le 11 août, un comité officiel fut formé dans le but d’inviter K à parler à Saanen en 1962 et les années suivantes, et d’organiser ces rassemblements qui devaient s’élargir considérablement d’année en année. Madame Safra, qui vivait au Chalet Isabelle à Gstaad – où K. séjourna avec elle en 1957 – veilla à ce que la domiciliation du Comité y soit légalisée conformément à la loi suisse. Le nombre toujours croissant d’adhérents venant y prendre part vinrent loger à Saanen et dans les environs. Ceux qui voulaient camper le firent sur les terrains de camping de Saanen.

En juillet 1962 une seconde réunion se tint à Saanen, cette année là sous une tente comportant un dôme préfabriqué dessiné par l’archi- tecte américain Buckminster Fuller. Abritant environ 900 personnes, elle fut érigée sur un terrain d’aviation militaire loué pour une dizaine de réunions du 22 juillet au 12 août. Une dizaine de petites discussions eurent aussi lieu après les causeries à l’hôtel Bellevue.

En juillet 1963 K donna 10 causeries sous la même tente à dôme, mais située cette fois sur le bord de la rivière Saanen – le site où les réunions de Saanen seraient tenues les années suivantes, bien que ce terrain n’ait pas encore été acquis. Le seul désavantage de ce site [désormais le terrain de football de Saanen] était qu’il se situait près d’une ligne de chemin de fer et K devait s’interrompre à 3 reprises pendant une causerie d’une heure, jusqu’à ce que le petit train local soit passé. Les causeries, qui prirent fin le 28 juillet, furent suivies d’une semaine de discussions quotidiennes avec un petit groupe, à l’hôtel Bellevue. Les Yehudi Menuhin et leurs enfants qui séjournaient à Gstaad vinrent déjeuner un jour au Tannegg, suivis un autre jour par les Charles Lindbergh.

Le terrain sur lequel était érigée la tente pour les réunions de Saanen ne pouvait plus être loué l’été suivant (les causeries commençant le 10 juillet 1964) parce que le propriétaire voulait le vendre – soit un peu plus de 7.000 m² bordés d’une rivière et entourés de bois – et par conséquent le Comité de Saanen décida de l’acheter au prix de $50.000.

La tente à dôme qui avait servi pour les réunions de 1962 étant maintenant usée, elle fut remplacée en 1968 par un nouveau pavillon couvert de plastique ondulé, avec une terrasse où l’on pouvait s’asseoir et des ouvertures en toile de nylon pour une meilleure aération. L’enregistrement des causeries de Saanen commença en 1976.

En 1984 le Tannegg fut vendu (et serait détruit), donc une autre maison, le chalet Horner, fut louée à Schönried … où K, qui regrettait le Tannegg après tant d’années, poursuivit ses promenades habituelles l’après-midi, traversant un bois jusqu’à la rivière. En atteignant le bois, K demandait à voix haute « pouvons-nous pénétrer ? ». Bien que cette année là la tente fut plus grande, elle contint à peine la foule en provenance de Saanen.

Pour les causeries de l’été 1985 à Saanen, K resta au chalet l’O Perrevoué à Rouge- mont, prêté par Friedrich Grohe. Cet été là, aux réunions de Saanen, régnait un sen- timent d’euphorie, peut-être dû au beau temps ; les foules étaient plus importantes que jamais. A la fin de la dernière causerie, il fut annoncé qu’au terme de 25 ans il n’y aurait plus de réunions à Saanen.

Deux jours plus tard, K aborda la première séance de Questions et Réponses de façon caractéristique : « Il m’a été rapporté que tant de gens sont tristes de se quitter par suite de la fin de Saanen. Si quelqu’un est triste, il est temps que nous nous quittions. » Mais lors du dernier entretien il dit avec intensité : « Nous avons eu des journées splendides, de merveilleuses matinées, de superbes soirées, des ombres élancées et des vallées d’un bleu profond, un ciel bleu limpide et la neige. Un été qui n’a jamais eu son pareil. Donc les montagnes, les vallées, les arbres et la rivière nous disent au revoir. »

Abrégé et tiré des The Years of Fulfilment et The Open Door volumes 2 et 3 de la biographie de Krishnamurti par Mary Lutyens

Schreibe einen Kommentar